Le traitement journalistique des violences du mouvement des Gilets jaunes

Le thème de la violence traverse tous les discours des journalistes que nous avons interrogés. Normal : dans une large mesure, il a caractérisé le traitement médiatique d’un mouvement massif, imprévisible et sans doute difficile à saisir pour beaucoup de rédactions. Violences des gilets jaunes donc, mais aussi violences policières et, dans le même mouvement, violences envers les journalistes eux -mêmes.
Les extraits d’interviews compilés ici nous permettent de mieux saisir une dynamique qui a conduit beaucoup de professionnels de l’information à parler du mouvement des Gilets Jaunes au prisme des violences qu’il occasionnait ; plus exactement, ils nous interrogent sur les processus qui ont amené certains porte-parole (militants, politiques, éditorialistes etc.) à ne retenir que l’angle de la violence au sein d’une offre médiatique somme toute assez diversifiée.
Grâce à ces extraits, on s’approche aussi de ce qui se joue lorsque des manifestants s’en prennent à des journalistes venus couvrir l’événement. Nous comprenons que ce n’est pas Le Journalisme, qui est visé, mais un type de journalisme assez nouveau en France, incarné par les chaînes d’information continue, objet de toutes les critiques.
Même si tous ces processus se recoupent largement, nous avons découpé le thème du traitement de la violence par les médias en deux parties : la première compile des extraits liés aux violences du mouvement des gilets jaunes en tant que tel quand la seconde met davantage l’accent sur les violences subies par les journalistes eux-mêmes.

Fermer le menu